Chambres d'hôtes Vézelay Morvan Bourgogne Le  DOMAINE  de  DRÉMONT

 Un élevage bovin au coeur du bassin Charolais  -
Retour
Les actualités du Domaine

Archives 2012


17 Décembre 2012 :

Les nappes phréatiques ont encore souffert cette année à en juger de notre bassin qui a perdu 50cm d'eau cet été. Il n'a repris son niveau estival normal (-20cm) qu'à la fin septembre, et il n'est à nouveau plein que depuis le 7 novembre ! Bizarrement, nous aurons eu une fin d'automne assez classique : pluie, vent, froid, et même un peu de neige.

Les travaux d'alimentation en eau sont enfin finis. Quelques sueurs froides lorsque nos hôtes sont arrivés un soir et que nous n'avions plus d'eau, sans comprendre pourquoi, ou que le toit du réservoir s'est effondré sur nos nouvelles pompes !! Les prés du haut du domaine ont maintenant l'eau courante et nous ne regretterons pas les trajets incessants avec la tonne à eau l'été prochain !

Quelques nouvelles recrues, malgré nous... 2 chatons (de plus!) et un chien (de plus!)

26 Septembre 2012 :

Nous n'avons pas été bien bavards cet été... Poulette manquait visiblement d'inspiration...

La récolte de foin a été bonne ; nous entamerons donc l'hiver sereinement. Mais l'absence de pluie du 15 Juillet à ces derniers jours va fortement compromettre l'herbe disponible au pré cet automne... 

Nous attaquons maintenant les travaux de rénovation de tous les circuits d'alimentation en eau des différents bâtiments (y compris la maison). Espérons que les hôtes qui arrivent ces prochains jours auront de l'eau au robinet !
Poulette travaille sur son site internet
poussins Effraie 6 Juin 2012 :

Avis aux chambres d'hôtistes ! Vous pouvez maintenant savourer le miel de nos prairies au petit déjeuner ! Nous venons en effet de réaliser notre toute première récolte de miel (les ruches sont arrivées à l'automne). Nous sommes très fiers de ce premier succès, même si 15 kg pour 5 ruches, c'est un peu maigrichon... La faute à la météo - je ne reviendrai pas sur le sujet !

Autre bonne nouvelle, nos chouettes ont eu quatre petits. Papa est très affairé - par une belle nuit on a compté qu'il ramenait une souris toutes les 8 minutes !
ruches

26 Avril 2012 :

Au risque de nous vautrer dans la caricature, nous n'hésiterons pas, une fois de plus, à nous plaindre... du temps... A la mi-février il gelait à pierre fendre. Voici 15 jours, il faisait des chaleurs abberantes et les sols étaient fissurés par la sécheresse. Aujourd'hui, fait rarissime, il y a des flaques d'eau dans les prés et nous avons dû rallumer les feux... D'une extrême, à l'autre, puis à l'autre... Résultat, à la fin Avril il n'y a toujours pas d'herbe et l'on ne peut toujours pas finir de lâcher les vaches....

Mais si le temps ne fait pas son boulot, nous nous appliquons à faire le nôtre et nos travaux de clôture avancent bien. La ferme sera bientôt divisée en parcelles de 2 ha qui permettront une meilleure gestion des pâtures (amélioration des rendements, réduction du parasitisme...). Même les chevaux auront leur propre parcours. Mais eux risquent de faire un peu la tête car contrairement aux vaches, l'objectif est qu'ils gardent la ligne ! En photo, notre jeune pouliche haflinger.
Berenice

15 Mars 2012 :

L'hiver s'est finalement décidé à faire une visite, rapide, mais efficace: 15 jours à -15°C. Avec à la clé: des soucis avec les tracteurs, avec les canalisations et pompes à eaux, des dégats importants sur les végétaux qui étaient en pleine sève, mais aussi, une balade sur le bassin (historique!), et un décompactage en profondeur des terres ce qui devrait avoir un impact très positif sur les prairies!

Nous avons également profité de l'hiver pour installer une caméra dans notre nichoir à chouettes. Vous pouvez suivre leurs ébats sur le site de l'association des naturalistes des... Yvelines !

Nous sommes particulièrement satisfaits du déroulement des vêlages cette année. Les croisements Charolais x Aubrac sont très réussis. Et tout le monde est en pleine forme. Mais tout de même, l'hiver paraît toujours trop long à l'éleveur, alors vivement le printemps que tout le monde puisse sortir pour de bon !
Promenade sur le bassin
Matthew (endimanché pour l'occasion!)
fait le clown sur 3m d'eau!

18 Janvier 2012 :

Nous souhaitons une bonne année à tous nos lecteurs !

L'hiver arrivera-t-il ? 12 mois que le temps n'en fait qu'à sa tête... Le mois de Décembre aura été trempé mais doux. Et malgré toute cette eau, j'estime "à la louche" que nous aurons eu environ 50% de la pluviométrie normale sur l'année 2011...

Notre premier agneau et nos premiers veaux (des jumeaux) sont nés coup-sur-coup hier. Ni les uns ni les autres n'étaient attendus : les jumeaux sont nés un peu tôt du fait même qu'ils aient été des jumeaux, et l'agneau nous indique que nous avons sevré la génération précédente un peu tard !!
Etreinte chouettes
vidéo Chouettes Effraies