Chambres d'hôtes Vézelay Morvan  Le  DOMAINE  de  DRÉMONT
Page d'accueil

Les chambres d'hôtes
La ferme
Album photo
Aux environs
Localisation
Un peu d'histoire
Contactez nous
 
 
herd
 
 
   
Un peu d'histoire....



Les origines du Domaine de Drémont, apparemment très anciennes, sont floues ; nous ne disposons pas d'archives antérieures à 1820.


L'architecture de la maison d'habitation, partie la plus ancienne du Domaine (16ème siècle?), ne correspond en rien à un bâtiment agricole traditionnel.


Sa position dans un site vulnérable - isolé, en partie encaissé, et non fortifié - écarte l'hypothèse d'un domaine seigneurial.


D'ailleurs, on raconte que le Domaine était à l'origine tenu par des moines.


Plusieurs indices nous laissent même penser qu'il s'agirait d'une première étape du pèlerinage de Vézelay à St Jacques de Compostelle, qui passe toujours à proximité de la ferme :

- Tout d'abord, les vastes greniers de la maison étaient équipés de cheminées. Ils ne servaient donc pas au stockage de produits agricoles, comme il était d'usage. A quoi donc?

- Ensuite, les pèlerins actuels préfèrent emprunter les chemins reculés. Mais au Moyen-Age, la peur des brigands leur faisait préférer les « grandes » routes. Donc, la voie Romaine « ancienne voie de Vézelay » qui passe à 300 m de la maison. Par cette voie, le Domaine se trouve à environ 23 km de Vézelay. Une bonne distance pour une journée de marche.

- Enfin, bien que postérieures à cette époque, les statues de la Vierge et du Sacré Cœur (19ème siècle), pour le moins inattendues sur une ferme, sont selon toute vraisemblance liées à un passé, une histoire. Le liseret de l'aube de la Vierge est d'ailleurs orné de coquilles St Jacques, symboles du pèlerinage.

- Autre détail, plus ténu : lorsque la famille Billadon reprit le domaine en 1850, il était apparemment pratiquement abandonné. Il en était de même pour le pèlerinage...


Le Domaine, tel que vous le connaissez, a été façonné au 19ème siècle.


Aujourd’hui, prolongeant sa tradition de lieu d'accueil, il vous ouvre ses portes pour partager avec vous son histoire énigmatique et la beauté de son site.



Pour plus de détails historiques,
consultez les archives de Drémont
sacred heart


virgin mary


calf